Best of Swiss Web 2016 : les nominés au Master
Le jury de Best of Swiss Web a désigné les meilleurs projets de l’année dans les onze catégories en lice pour les « Best of Swiss Web Awards ». Ces projets ont été sortis du lot par le jury après examen de 355 envois au total et se disputeront maintenant le titre de Master.
Le Best of Swiss Web est le concours qui récompense les meilleurs sites développé en Suisse alémanique. Ce prix parraine le Meilleur du Web qui porte la même attention au marché romand.
Les candidats au master 2016
blacksocks.com 5.0
Blacksocks est un ancêtre – pour ne pas dire l’ancêtre – de la scène suisse du e-commerce. La boutique de chaussettes en ligne a été à présent améliorée de façon exemplaire. La dernière version en date convainc par son processus simple de connexion, un storytelling original, plutôt que de vendre tout bonnement des chaussettes, ainsi que par offres taillées sur mesure pour les besoins des clients et habitués. Avec cette amélioration séduisante, Blacksocks souligne d’une part sa stratégie internationale et a d’autre part fortement amélioré ses résultats.
Casinotheater Winterthur
Une entreprise culturelle, qui maîtrise la claviature et l’esthétique en ligne. Le site web moderne du casino-théâtre de Winterthur est une scène de teaser suggestive et conviviale. Les visiteurs et visiteuses sont conduits habilement à travers le contenu, par exemple par la combinaison très réussie de plan de jeu et de barre de calendrier. L’intégration du blog et des pages statiques est également bien réglée.
Grand Tour of Switzerland
Ah que la Suisse est belle! Le Grand Tour propose un voyage riche en émotions à travers notre pays et donne aux voyageurs et voyageuses le sentiment grandiose d’accomplir un road-trip! Au fil des différents parcours, les participants découvrent interactivement des points de vue et des curiosités uniques au cours d’une expérience à écran total. Grâce à la fonction autoplay, des documents iconographiques et une interface réduite invitent à la découverte tout en restant dans son fauteuil.
Graubünden Ferien – The great escape
Les petits villages de montagne des Grisons ont trois problèmes de communication. Ils sont largement méconnus, ont peu de nouveautés à faire valoir et n’ont guère de budgets réservés à la communication. La campagne de Grisons Tourisme consiste en une intense interaction de réalité mixte entre les être humains et réussit, de manière fraîche et techniquement exemplaire, à faire découvrir au grand public que les villages des montagnes des Grisons sont vraiment charmants et faciles à atteindre.
Migros. Suisse Mania
Migros Suisse Mania est un innovant projet web en 3D, permettant de découvrir les cantons suisses. Le projet, réalisé à l’aide de la technologie de pointe cutting-edge, utilise tout ce qui est possible d’utiliser aujourd’hui sur la Toile. L’application travaille de manière très fluide – grâce notamment à des fallbacks en bon état de fonctionnement. Une expérience convaincante pour l’utilisateur, de nombreux contenus, un bon design mobile: l’équipe internationale a fourni un travail intégral.
E-Periodica
Dans la bibliothèque de l’EPF e-Periodica, les curieux trouvent des périodiques numérisés – via une solution de recherche en plein texte raffinée et étendue. La plateforme est un outil de travail extrêmement utile et important, qui permet par exemple de copier des pages en PDF. Les nombreux détails bien conçus soutiennent d’une part les travaux scientifiques axés sur un objectif et invitent d’autre part à la navigation.
post.ch Relaunch
La Poste Suisse séduit grâce à son nouveau site en ligne et mobile, bourré de contenu bien structuré, une vue d’ensemble impressionnante et une navigation qui mène directement au but. Le système hétérogène fait de plus de 80 applications a été unifié et plus d’un million de contacts clients ont migré vers une solution d’authentification unique par Single Sign-On. Pour les clients comme pour la Poste elle-même sur le plan économique, cette refonte est un grand succès.
PostLogistics E-Shop Live-Test
Avec ce site de la campagne B2B, PostLogistics parvient à transmettre ses propres services et prestations de manière à la fois ludique et instructive. Dans le même temps, la sensibilité au bon e-commerce s’améliore, en ce sens que les exploitants de shops sont amenés progressivement à la question des tests d‘utilisabilité. Le projet des tests de foule, du choix du groupe cible et de la réservation de la période de test est une nouvelle voie pour améliorer le vécu du shopping en ligne.
Université de Berne Redesign
Dans ce projet de redesign, l’Université de Berne est parvenue à loger 380 sites web dans une structure de navigation facile à maîtriser et très conviviale. L’organisation uniforme et facile d’accès pour les lecteurs emporte l’adhésion, y compris les contenus des facultés et des instituts – grâce à une programmation prompte à la réponse, aussi sur le plan mobile. Parmi les avantages, notons la bonne architecture de l’information et l’intégration directe des tweets. Berne en ligne, une université en pointe.
Site web du Parlement suisse
La refonte complète du site du Parlement suisse informe le public intéressé de manière globale et appropriée des affaires traitées au Parlement. La qualité des contenus (simplicité et intelligibilité), les fonctionnalités utiles (possibilité de configurer le service des abonnements et les notifications), ainsi que l’expérience des utilisateurs sont convaincantes. L’organisation est moderne dans l’ensemble, novatrice, et elle se distingue par sa conception claire et simple, facile à comprendre.
werdeschiri.ch
Un canton cherche des arbitres de football. Jusqu’ici, le recrutement de talents de la relève à l’aide de méthodes classiques a eu un succès médiocre. Avec werdeschiri.ch le taux de réponses a été le meilleur depuis des années. Le site web original transmet aussi des contenus émotionnels de manière attractive, par exemple sous forme de vidéos. Les personnes intéressées sont amenées à s’intéresser au thème passionnant des arbitres au moyen d’un quiz utilisant la vidéo.